25 000 hommes, femmes, enfants meurent chaque jour de faim ou de malnutrition à travers le monde. Aucun fléau, aucune épidémie, aucune guerre n'a jamais, dans toute l'histoire de l'humanité, exigé un tel tribut. Et pourtant, la nourriture ne manque pas : la planète ploie sous l'effet de la surproduction alimentaire et le négoce va bon train. Comment documenter ce paradoxe sans tomber dans la vaine accumulation statistique ?
Nino est né en Argentine, le jour de la mort de Peron. Marqué par la disparition prématurée de son père, il nourrit une passion macabre qu'il canalise en devenant prédicateur pour un gourou évangéliste. Puis il décide de se lancer dans un projet d'embaumement des morts. Prix Herralde en
Du Mexique à l'Argentine, le journaliste et romancier dresse un état des lieux de l'Amérique latine au début du XXIe siècle jusqu'à la pandémie de Covid-19, rebaptisant ce territoire Namérique. Il s'entretient avec les populations rencontrées dans les quartiers populaires, les buildings, les fermes, les marchés, les taxis ou les cars pour, au-delà des clichés, montrer la culture latino-américaine.